Communiqué de presse

par | Actualité, Blog

FELDOERF, une nouvelle joaillerie contemporaine

Exigence, prestige, modernité, savoir-faire… sont les valeurs portées par cette marque de joaillerie nouvellement ouverte à Lyon Préfecture. Des bijoux au style unique, révélant des pierres précieuses aux formes originales. Son créateur vous accompagne dans la conception de votre bijou, le choix des pierres, et fabrique pour vous la pièce sur mesure dans son atelier.

Un parcours de formation exigeant

A l’origine de cette nouvelle ligne de bijoux, un projet mûri depuis le lycée par son auteur. Après une quinzaine d’années à œuvrer comme économiste dans la haute administration, il décide d’embrasser une carrière de joaillier dans laquelle puissent s’exprimer son goût de l’artisanat d’art et sa passion pour les pierres précieuses.

Ainsi, après plusieurs stages à la Haute École de Joaillerie et l’école Boulle, puis une formation en CAP bijouterie – joaillerie à la SEPR, il complète son apprentissage par des stages professionnels auprès de joailliers créatifs et reconnus (L’Atelier joaillier à Lyon, Esty Grossman à Cagnes sur mer). Enfin, une année en tutorat au Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France lui a permis de préparer sa première collection de bijoux.

Pour Feldoerf, la joaillerie est la synthèse de trois passions, transmises depuis plusieurs générations :

+ Le travail du métal, dont la technique était parfaitement maitrisée par son grand-père, primé au concours des Meilleurs Ouvriers de France en ajustage.

+ Les pierres précieuses, découvertes tôt au travers du commerce de minéraux de collections qu’exerçait son père.

+ L’artisanat d’art, qui conjugue son goût du travail manuel, la recherche de l’excellence et l’art.

Des bijoux aux lignes épurées, conciliant harmonieusement géométrie et nature

Chez Feldoerf, vous découvrirez des bijoux précieux aux dessins alliant géométrie et nature.

« Ce travail esquisse le chemin qui mène au chaos : entre ce qui est totalement prévisible et ce qui relève du hasard. Ce sont les mouvements impossibles à modéliser et dont nous pouvons pourtant anticiper l’apparence à force d’observation. Ce sont les volutes de fumée, le rythme des vagues, une feuille d’arbre qui virevolte, un grain de sable qui rebondit sur la plage, porté par le vent … »

 

Un bijou Feldoerf raconte une histoire, la vôtre. Ce sera forcément un bijou unique, à votre idée, à votre image. Pour y parvenir nous faisons la part belle à l’écoute et l’échange autour de votre projet.

Sur la base de cet échange nous vous soumettrons des esquisses et choisirons avec vous les pierres ou diamants qui orneront votre bijou.

Fabriqués à la main et par nos soins, vos bijoux pourront prendre toutes les formes : bracelets, boucles d’oreille, bagues, pendentifs, … Ils pourront tout aussi bien célébrer les occasions qui comptent fiançailles, unions, naissances, anniversaires que compléter une collection peut-être un peu trop sage.

Une « slow joaillerie » moderne

Chez Feldoerf, on privilégie les techniques traditionnelles de fabrication, pour une joaillerie faite main, locale et durable : une « slow joaillerie » à la lyonnaise ! Ce choix de la tradition n’empêche pas l’intégration de technologies numériques pour le maquettage (modélisation et impression 3D) ou la communication en visioconférence pour échanger avec nos clients ailleurs en France ou à l’étranger.

Le bijou est conçu et fabriqué dans l’atelier à Lyon. Les fournisseurs (lapidaire, sertisseur, graveur, …) sont presque exclusivement lyonnais, choisis pour leur proximité et la qualité de leurs prestations. Cette sélection contribue à la maîtrise des incidences environnementales de l’activité.

C’est aussi dans cette optique qu’il vous sera proposé de réaliser votre bijou en or recyclé ou labélisé Fairmined. Feldoerf encourage ses clients à réemployer l’or et les pierres de bijoux anciens pour en réaliser de nouveaux. Transformer d’anciens bijoux, c’est donner une seconde vie à ces matières précieuses.

++33 4 78 42 60 30

contact@feldoerf.com

Accueil sur rendez-vous pour une expérience exclusive, du mardi au samedi

FELDOERF

24, rue de Bonnel

69003 LYON

www.feldoerf.com

 

Le blog

Les diamants

La plus précieuse des pierres est sans aucun doute le diamant. Ses caractéristiques en joaillerie et en gemmologie la rendent unique par sa brillance et sa durabilité. Caractéristiques en joaillerie Le diamant est une pierre de très grande valeur. Cette valeur est...

lire plus

Le prix des bijoux

Quels éléments influent la valeur d’un bijou et pourquoi le prix de nos bijoux est indiqué « à partir de » ? Un bijou est composé de matière précieuse comme l’or ou le platine. Si c’est un joyau (un bijou de joaillier) il est orné de diamants et/ou de pierres...

lire plus

Bagues : la taille de doigt

Taille de doigt pour une bague   Pour qu’une bague soit confortable à porter, elle doit être adaptée à la taille de votre doigt. La première question est de savoir quel doigt. Il est également important de prendre la bonne mesure.Enfin, la taille de votre doigt...

lire plus