Le prix des bijoux

Astuces, Blog

Quels éléments influent la valeur d’un bijou et pourquoi le prix de nos bijoux est indiqué « à partir de » ? Un bijou est composé de matière précieuse comme l’or ou le platine. Si c’est un joyau (un bijou de joaillier) il est orné de diamants et/ou de pierres précieuses. S’il est fabriqué sur mesure, comme c’est le cas chez Feldoerf, alors chaque bijou implique une étape de conception spécifique. Enfin, sa fabrication demande du travail, celui du joaillier et celui des intervenants. Tous ces éléments entrent en ligne de compte dans l’estimation de la valeur de votre bijou.

 

L’or

Composant essentiel de votre bijou, l’or est aussi très important dans la définition de sa valeur. Cette valeur dépend de la quantité d’or utilisée dans la fabrication de votre bijoux et de cours de l’or.

La quantité d’or est très sensible car l’or est un métal très dense. Une bague de 2,5g de laiton pèsera 5g en or, à dimensions identiques.

Son prix varie dans le temps en fonction de la demande et la production mondiales. Ces dernières années, il a connu une progression importante portée par la hausse de niveau de vie des pays émergents depuis le début des années 2000 et un pic dû à son attractivité comme valeur de réserve lors de la pandémie de Covid 19.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e3/Gold_price_in_USD.png

Nous pouvons vous proposer de racheter l’or de vos bijoux anciens, si cet achat s’inscrit dans un projet de fabrication d’un bijou Feldoerf. C’est une façon de donner une seconde vie à vos anciens bijoux ou à des bijoux qui vous ont été transmis. C’est aussi une manière de diminuer le coût final du projet.

 

Les diamants

Les diamants sont les pierres d’ornement par excellence des bijoux en joaillerie. Leur valeur dépend de quatre caractéristiques :

  • leur poids exprimé en carats
  • le soin avec lequel ils ont été taillés
  • la faiblesse voire l’absence d’inclusions
  • leur couleur

Comme l’or, la valeur des diamants suit un cours mondial et elle perdure dans le temps du fait de ses caractéristiques de bonne conservation et de la demande mondiale en progression régulière. Les diamants de couleurs ont souvent une valeur plus élevée que leur équivalent incolore.

La forme et le nombre des diamants influent sur le coût de la fabrication du bijou.

 

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses, souvent associées aux rubis, émeraudes et saphirs, comptent en réalité une immense variété :

  • Aigue marine
  • Tourmaline
  • Péridot
  • Spinelle
  • Améthyste
  • Morganite
  • Etc…

Leur valeur dépend essentiellement de leur poids (en carats), de leur qualité joaillière (dureté), de leur limpidité, du soin avec lequel elles ont été taillées, de leur rareté. La valeur de certaines pierres précieuses peuvent dépasser leur équivalent en diamant. C’est le cas de certaines tourmalines Paraïabas ou de grenats Tsavorite de très belle qualité, par exemple.

La forme et le nombre des pierres précieuses influent sur le coût de la fabrication du bijou.

 

La conception sur mesure

Chez Feldoerf, chacun de nos bijoux est fabriqué sur mesure dans notre atelier [Lien vers page atelier]

Fabriquer un bijou sur mesure est l’assurance de créer une pièce unique parfaitement adaptée à votre souhait et à votre morphologie comme taille de doigt, par exemple. Cela permet aussi l’emploi de pierres précieuses aux formes et dimensions hors normes et ainsi de réutiliser des pierres provenant de bijoux anciens.

La conception de votre bijou pourra nécessiter un travail préparatoire important pouvant aller jusqu’à la fabrication d’un prototype ou nécessiter de la modélisation 3D.

Ce temps de conception s’ajoute à celui de la fabrication proprement dite et augmente la valeur de votre bijou. Sur des bijoux de grande série, la valeur de ce temps de conception est répartie entre toutes les pièces commercialisées diminuant leur coût au prix de la perte du caractère unique du bijou.

 

Les intervenants

Au-delà de la création, le travail du joaillier consiste à fabriquer la base en métal précieux qui recevra les diamants ou les pierres précieuses de votre choix. Ce travail nécessite l’interventions d’autres artisans spécialisés :

  • Le lapidaire taille les pierres précieuses
  • Le diamantaire taille les diamants
  • Le sertisseur fixe les diamants et les pierres précieuses sur le bijou
  • Le doreur applique une couche de finition en métal précieux, notamment sur les bijoux en or blanc (rhodiage)
  • Le graveur réalise les inscriptions de prénoms, dates ou de motifs décoratifs ou héraldiques
  • Etc…

L’interventions de ces artisans dans le processus de fabrication de votre bijou influe sur sa valeur. Chez Feldoerf nous apportons une très grande exigence dans le choix de ces intervenants essentiellement basés à Lyon et nous privilégions des artisans respectant le savoir-faire traditionnel de la joaillerie française.

 

Le blog

Les diamants

La plus précieuse des pierres est sans aucun doute le diamant. Ses caractéristiques en joaillerie et en gemmologie la rendent unique par sa brillance et sa durabilité. Caractéristiques en joaillerie Le diamant est une pierre de très grande valeur. Cette valeur est...

lire plus

Bagues : la taille de doigt

Taille de doigt pour une bague   Pour qu’une bague soit confortable à porter, elle doit être adaptée à la taille de votre doigt. La première question est de savoir quel doigt. Il est également important de prendre la bonne mesure.Enfin, la taille de votre doigt...

lire plus

Communiqué de presse

FELDOERF, une nouvelle joaillerie contemporaine Exigence, prestige, modernité, savoir-faire… sont les valeurs portées par cette marque de joaillerie nouvellement ouverte à Lyon Préfecture. Des bijoux au style unique, révélant des pierres précieuses aux formes...

lire plus